Comment identifier et signaler un sms indésirable ?

Il est de plus en plus fréquent de recevoir des sms non désirés de nos jours. Il s’agit de spam sms. Sachez que vous pouvez en demander l’arrêt et les signaler pour ne plus être dérangé via des méthodes toutes simples.

Comment identifier un spam sms ?

Avant tout, qu’est-ce qu’un spam sms ? Ce sont des sms envoyés en grand nombre à des personnes qui n’ont pas donnés leur consentement pour les recevoir. Souvent commercial, abusif et répétés, il vise à tromper et abuser en incitant à y répondre.
Ces sms sont des numéros surtaxés qui vous seront facturés si vous ne savez pas les reconnaître.
Il est facile de les repérer en étant attentif et en sachant le faire. Les spams sms commencent souvent par les numéros 06 ou 07 pour vous faire croire qu’une vraie personne vous les envoie.
Il vous invite à leur répondre en composant un numéro payant, envoyer un sms payant ou cliquer sur un lien Internet.

Ce procédé permet de passer au-dessus des conditions d’utilisateurs des opérateurs de téléphonie.
Certains spammeurs n’hésitent pas à se faire passer pour de grands marques, des administrations publiques ou très souvent pour des entreprises de transports de colis. Le but, étant toujours le même : vous mettre en confiance et vous faire gonfler votre factures de téléphone via un numéro surtaxé.
Méfiez-vous des sms qui vous font miroiter un gain à gagner ou un colis en attente. Le doute est toujours permis et l’impression de plus y perdre peut vite mettre le doute.
Sachez qu’en ignorant ces spams sms, vous n’aurez jamais de surcoût sur vos factures. Par contre, si vous répondez ou appelez le numéro dans le corps du spam, votre facture se verra gonfler de quelques euros en plus.

En finir avec les spams sms

Pour ne plus subir les sms indésirables, il existe des méthodes simples et rapides à mettre en place. Le numéro 33 700 va permettre de signaler et de lutter contre tous les sms frauduleux. Le principe est très simple : il vous suffit de transférer le contenu du spam au 33 700. Vous allez recevoir un message qui demande un complément de signalement, en l'occurrence, le numéro du message spammeur. Pour finir, la plate-forme vous prévient que le signalement est bien pris en compte.

Vous pouvez aussi, bloquer les sms d’entreprises à qui vous avez communiqué votre numéro en envoyant le message STOP. Celle-ci doit vous confirmer l’arrêt des messages ainsi que la suppression de vos coordonnées dans leurs listes et fichiers. Cela ne fonctionne que pour les numéros à 5 chiffres qui commencent de 3 à 8.

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.