Comment se protéger du démarchage téléphonique abusif ?

Le démarchage téléphonique peut vite devenir un cauchemar. Comment ne plus être dérangé par ces appels ? Sachez que se protéger efficacement du démarchage téléphonique est aussi simple qu’un bonjour.

Qu’est-ce que le démarchage téléphonique ?

Devenu fréquent et abusif, le démarchage téléphonique peut vite nous gâcher la vie. Sans votre accord, les entreprises vous appellent à des fins commerciales pour proposer un rdv ou un nouveau produit. Ces pratiques commerciales, souvent agressives et trompeuses sont des sollicitations insistantes et ont pour but d'altérer la liberté de choix d'un consommateur.
Les entreprises ont des fichiers de prospects, c’est-à-dire des personnes potentiellement intéressées par leur offre commerciale et ils n’hésitent pas à s’en servir de façon intempestive. Heureusement, il existe des solutions pour ne plus être ennuyé par de tels comportements.

Le site Bloctel pour une lutte efficace

Créée en juin 2016 par les services publics, la liste Bloctel est gratuite et aide à lutter comme le démarchage abusif. Ainsi, le consommateur ne sera plus dérangé par le démarchage direct ou par l’intermédiaire d’un tiers conformément à la loi 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter au site www.bloctel-gouv.fr pour vous inscrire sur la liste. Par la suite, vous recevrez un e-mail de confirmation 48 heures. iI est judicieux de vérifier que le message se trouve bien dans votre boîte e-mail et non dans vos spams. Pour finir, votre inscription ne sera valide que lorsque vous aurez cliqué sur le lien hypertexte présent dans le e-mail.
Vous serez alors protégé contre le démarchage téléphonique dans un délai de 30 jours après la confirmation de votre inscription, qui vous sera elle aussi envoyée par e-mail. À compter de cet instant, vous aurez accès à votre espace personnel en ligne qui vous permettra de gérer votre compte.
Cet espace personnel est accessible avec votre mot de passe et votre numéro d'adhérent. Vous pourrez consulter ou modifier vos données ou ajouter un autre numéro de téléphone sur la liste d'opposition. C'est à partir de cet espace personnel que vous pourrez signaler et lutter contre tous les appels abusifs que vous recevez.

D’autres solutions pour lutter contre le démarchage téléphonique

D'autres astuces ou comportements peuvent-être mise en place pour ne plus subir le démarchage téléphonique au quotidien. On va appeler cela le "comportement utilisateur."
Pour commencer, ne raccrochez pas lorsqu'un démarcheur vous appelle, ni au début, ni en milieu de conversation. Sachez qu'il vous rappellera sous prétexte que la conversation a été coupée et parce que son but est d'avoir une réponse de votre part, qu'elle soit positive ou non.
Montrez-vous froid et distant en précisant que vous n'êtes pas intéressé, ainsi le démarcheur ne pourra pas vous séduire avec son discours et ses offres. Vous énervez lorsque vous recevez un appel indésirable ne vous aidera pas. Les numéros venant aléatoirement d’une liste via un ordinateur, vous allez rester sur la liste de prospects et un employé vous rappellera quelques jours plus tard. De plus, ce ne sont pas eux qui choisissent le numéro à appeler et d’une certaine façon, les démarcheurs ne font que leur travail. Il sera plus facile d’ expliquer votre refus avec courtoisie.

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.