Informations et tarifications des numéros surtaxés

Les numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée) ou spéciaux sont souvent associés au démarchage téléphonique abusif. Quels sont les intérêts pour les entreprises de créer un numéro surtaxé ? Apprenez à mieux les connaître pour éviter les pièges.

Comment identifier les numéros surtaxés ?

Afin de permettre aux utilisateurs de mieux appréhender les numéros spéciaux, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a simplifié l’attribution des numéros de téléphone en octobre 2015. Elle a mis en place une signalétique tarifaire en utilisant un code couleur.
Ainsi, les numéros téléphoniques qui commencent par 081, 082 et 089 et qui sont dans un encadré violet sont des numéros longs surtaxés. Cependant, tous les numéros commençant par 08 ne sont pas systématiquement des numéros payants : les numéros verts commençant par 08 sont gratuits et les numéros 08 gris correspondent à des numéros non surtaxés, au prix d’un appel local ou banalisé.

Les numéros courts sont également concernés par une tarification spécifique. Ils présentent l’avantage d’être facilement mémorisables par les utilisateurs.

Pourquoi créer un numéro surtaxé ?

Les appels surtaxés permettent à l’entreprise destinataire de ce numéro de bénéficier d’un revenu complémentaire en toute simplicité et en toute sécurité. Les médias et notamment les jeux télévisés utilisent beaucoup ces numéros majorés.
De même, les services clients font régulièrement appels à des numéros surtaxés pour éviter d’être submergés d’appels infondés.
C’est également le cas pour certains services publiques comme la sécurité sociale ou la CAF (0,06€/minute + le prix de l’appel).
De plus, un numéro surtaxé permet à des entreprises régionales d’acquérir une dimension nationale car, avec un seul numéro, elles peuvent être joignables de tout le territoire national et faire payer l’accès à un du contenu ou à un service spécifique.

Comment fonctionne un numéro surtaxé ?

La caractéristique principale du numéro surtaxé est le surcoût de cet appel, supérieur au prix d’appel local. Un numéro surtaxé se remarque surtout sur votre facture téléphonique puisque chaque appel est facturé à l’appelant en plus de son abonnement téléphonique. L’opérateur touche une commission sur chaque appel émis et reverse ensuite la somme restante au prestataire en contrat avec l’entreprise bénéficiaire du numéro.

Quels sont les tarifs de ces numéros majorés ?

Certains appels sont facturés à la minute, cela concerne surtout les appels longs, d’autres sont facturés à l’acte.
Pour connaître le tarif d’un appel, vous pouvez vous référer à l’annuaire inversé qui précise pour chaque appel le tarif correspondant. La loi impose de préciser à chaque début d’appel le tarif correspondant.

De plus, les appels vers ces numéros majorés doivent clairement apparaître sur la facture téléphonique, avec en détail la durée de l’appel, le numéro appelé et le prix payé.

La tarifications des numéros en 0800 :

  • Les numéros de 0800 à 0805 sont entièrement gratuit.
  • Les numéros de 806 à 809 appartiennent à la cartouche grise : le coût du service est gratuit, le prix de l’appel est facturé (Mais il est généralement compris dans votre forfait si vous avez les appels illimité).
  • Les numéros en 081X , 082X, 089X sont quand à eux, payant : Les coûts du service sont généralement indiqué sur l’encart violet (qui indique qu’il s’agit d’un numéro surtaxés.

La tarification des numéros courts à 4 chiffres :

  • Gratuit pour les numéros en 30XX / 31XX.
  • Peuvent être payant pour les numéros compris dans la tranche : 32XX / 34XX / 36XX / 39XX, auxquels cas se referer à la tarification de la vignette présente (grise ou violette).

Le Ping Call ou limites du système.

Certains émetteurs abusent de ce système en vous demandant de rappeler à un numéro inconnu et surtaxé. Le plus souvent, ils se font passer pour des entreprises de services publiques comme des banques ou des fournisseurs d’énergie. On appelle cela le Ping call. En cas d’appels ou sms considérés comme frauduleux, il ne faut pas hésitez à contacter le 33700 qui est un service destiné à lutter contre les spams vocaux ou sms.

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.