Peut-on identifier le titulaire d'une ligne téléphonique

Il arrive qu’une personne tente de vous joindre alors que vous êtes indisponible et que cette dernière ne laisse aucun indice sur son identité dans un message vocal. C’est aussi le cas lorsqu’un identifiant reste totalement inconnu, appelé alors « numéro masqué », auquel il est impossible de rappeler.

Dans ces deux conditions, peut-on réellement identifier le titulaire d’une ligne téléphonique ?

Il est vrai qu’un important travail de détective vous attend, mais il existe quelques solutions, notamment sur Internet, afin de pouvoir donner un nom sur cet appel téléphonique.

Des techniques rapides et simples pour les appels en absence

Les appels en absence sont généralement des appels téléphoniques où le numéro s’affiche sur l’écran du téléphone portable ou du fixe. Ce numéro n’est cependant pas identifié dans vos contacts, et, n’ayant laissé aucun message dans la boîte vocale, cette personne reste secrète.

Cependant, il est possible de trouver cette personne, sauf si cette dernière est sur la fameuse « liste rouge », afin d’avoir une idée de l’appelant. Tout d’abord, vous pouvez identifier un numéro en vous rendant directement auprès de votre opérateur, qui pourra peut-être vous transférer des informations si le numéro provient d’un professionnel, ou bien un lieu approximatif du propriétaire de la ligne. Vous pouvez également procéder à une recherche en ligne via « Google », en indiquant le numéro de téléphone sur la barre de recherche et ainsi retrouver le propriétaire si ce dernier a laissé des traces de lui sur le web.

Autre solution, qui pourrait apporter plus d’informations et peut s’avérer très utile : l’annuaire inversé.

Il vous permettra d’identifier la personne via son numéro de téléphone et ainsi vous donner des informations plus ou moins importantes.

En recherchant votre numéro, cet annuaire va pouvoir vous donner différentes informations comme le nom de la personne ou le nom de l’entreprise, l’adresse, voire parfois l’opérateur où il se trouve.

Il existe enfin des sites participatifs listant tous les numéros de téléphone : les utilisateurs émettent des commentaires sur la ligne téléphonique en question en indiquant par des notes et des appréciations si le numéro recherché est une fraude potentielle ou non. (Tel que infos-numero.com ou xxxx.com)

La difficulté d’identification des appels « masqués »

En ce qui concerne les appels masqués, la situation devient plus compliquée car le numéro de la personne qui vous appelle n’est pas inscrit sur l’écran, et est donc impossible à retrouver sur Internet par le biais de l’annuaire inversé. Seulement trois solutions s’offrent à vous : la première est de contacter la police et de porter plainte contre X si le numéro de téléphone vous contacte de façon abusive, à n’importe quelle heure de la journée, plusieurs fois par jour. La police pourra alors identifier le numéro de téléphone qui se cache derrière ce numéro inconnu.

Autre solution : le renvoi automatique d’appel. Cette technique ne fonctionne pas toujours, mais vous pouvez essayer. Le principe est simple : lorsque vous recevez l’appel anonyme sur votre téléphone, qu’il soit fixe ou mobile, vous pouvez renvoyer directement l’appel via un autre téléphone où il est possible de voir le vrai numéro et ainsi tenter une recherche d’annuaire inversé comme vue précédemment.

Dernière solution, qui se révèle très efficace : télécharger une application « espion ». La plus rentable est « mPsy », qui est surtout utilisée par les parents sur le téléphone de leurs enfants, mais peut aussi être installée pour éviter les appels malfaisants et trouver le titulaire d’une ligne téléphonique qui appelle en « masqué ». Vous pouvez, grâce à elle, accéder au journal d’appel, enregistrer des conversations téléphoniques, mais aussi bloquer un numéro ou encore avoir accès aux messages textes et géolocaliser le téléphone. Cette application est payante via un abonnement à l’année, que vous pouvez payer tous les mois.

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.