Comment identifier et signaler un spam vocal ?

Qui n’a pas déjà reçu de spams vocaux ces dernières années ? Particulièrement pénibles, ils ont le don de très vite nous exaspérer quand les sociétés nous démarchent plusieurs fois par jour sans notre consentement.

Le démarchage via le spam vocal ou Ping Call

Nous allons parler de spam vocal lorsque vous recevez un appel qui raccroche au bout de quelques secondes si vous répondez. Durant ce laps de temps, on vous invite généralement a ce que vous rappeliez un numéro surtaxé ou étranger. Cela peut s'avérer être une tentative d’arnaque qui vise à soutirer de l’argent en trompant les consommateurs.
Le spam vocal peut aussi être un appel d’un numéro classique et ce sera la même tentative d’escroquerie.

Le spam vocal est facilement reconnaissable de différentes manières. Le numéro de cet appel peut commencer par 01 au 09 et ne sonner qu’une fois ou raccrocher au bout de quelques secondes ou encore vous inciter via une boîte vocale à rappeler un numéro sur répondeur qui sera surtaxé.
Le but de tous ces appels est de vous convaincre de rappeler les numéros afin de vous soutirer quelques euros. Or, finalement et selon le nombre de vos rappels, la facture peut vite grossir à votre insu. Bien sûr, si vous ne prenez pas l’appel, cela n'entraîne aucuns frais de surcoût.
Le spammeur pourra se faire passer pour une marque vous permettant de jolis gains, une société de transport vous faisant croire qu’un colis vous attends ou une société de banque ou d’assurance vous demandant de rappeler un conseiller.

Les numéros surtaxés sont facilement identifiables puisqu’ils peuvent commencer par des numéros à 10 chiffres commençant par un “08”, des numéros à 6 chiffres commençant par un 118 ou encore un numéro à 4 chiffres commençant par un 1 ou un 3.
Attention à ne pas confondre toutefois, si votre correspond décroche et vous fait une offre, nous parlerons alors de démarchage téléphonique et non pas d’un spam vocal.

Savoir lutter contre le spam vocal

Il est facile de lutter et de signaler un spam vocal. Pour cela, un simple sms au 33 700 comportant le message “spam vocal” et le numéro de votre spammeur va permettre de le bloquer et de le signaler. Vous recevrez par la suite un sms vous confirmant la réception de votre signalement.

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.