Qu’est-ce que le spam ? Comment s’en protéger ?

Le spam est un terme qui regroupe l’ensemble des messages et des appels non sollicités, envoyé en masse sur une adresse mail ou sur une ligne téléphonique. L’objectif d’avoir recours à une telle méthode, est souvent de nature commerciale afin de solliciter l’utilisateur sur une offre promotionnelle ou de nature frauduleuse avec pour objectif de l’induire en erreur. Dans le cadre de spam frauduleux, l’objectif, c’est d’amener l’utilisateur à une escroquerie, dans le but de lui soutirer de l’argent ou bien de lui voler des données personnelles, des mots de passe de connexion, des identifiants ou des numéros de cartes bleues.

Les différents types de spam.

Le spam vocal est une technique d’appels téléphoniques définis avec un message déjà préenregistré, incitant le correspondant à joindre un numéro surtaxé. Le message vocal préenregistré peut prendre différentes formes, allant du message incitatif à joindre directement le numéro de téléphone surtaxé, en passant par des messages angoissants, jouant la carte du stress et de l’urgence. Le spam par SMS est une autre méthode qui consiste à envoyer massivement un message frauduleux dans le but que l’utilisateur envoie à son tour un SMS dirigé vers un numéro surtaxé. Encore une fois, le spam par SMS peut prendre différentes formes, le numéro de l’expéditeur est généralement composé en 0899, mais ce n’est pas une généralité. À l’aide d’une image, d’un lien sur lequel vous devez cliquer ou d’un message encore une fois incitatif, l’objectif du spam reste toujours le même, vous redirigez vers un numéro surtaxé. Le phishing est un message que vous recevez, se faisant passer pour un tiers de confiance, généralement une entreprise très connue dans le but que vous puissiez vous rendre sur un site Internet contrefait, mais dont l’apparence est une copie conforme de la version originale. En vous rendant sur le site, vous utilisez un identifiant et un mot de passe qui seront alors utilisés contre vous. Le ping call correspond à un appel de courte durée avec seulement une ou deux sonneries. L’objectif c’est de ne pas laisser le temps au destinataire de répondre et d’attiser sa curiosité en l’encourageant à rappeler le numéro surtaxé.

Comment lutter efficacement contre le spam.

Le spam peut prendre différentes formes, il est important d’envisager des solutions efficaces afin de ne pas être dérangé et d’éviter de perdre des données confidentielles, pouvant entraîner des problèmes beaucoup plus graves.Dans le cadre d’appels et de SMS frauduleux, le service 33700 représente une protection efficace. Le 33700 est une solution redoutable se basant sur le signalement des consommateurs victimes de SMS ou d’appels jugés comme indésirables. Entièrement gratuit, la procédure est très simple à utiliser, ne nécessitant aucune compétence technique. Dans le cadre d’un SMS frauduleux, il suffira de le transférer à la plate-forme, en composant le 33700 qui en retour vous enverra un accusé de réception afin de confirmer le numéro de téléphone de l’émetteur. L’opérateur incriminé est ainsi signalé, sans que vous ayez besoin de débourser le moindre centime. Il est tout à fait possible d’effectuer un signalement dans le cadre d’appels indésirables en envoyant un SMS au 33700, votre message doit contenir la mention « appel frauduleux » et indiquer le numéro de téléphone de l’opérateur responsable. Une fois de plus, vous obtiendrez un accusé de réception de la part de la plate-forme 33700, vous remerciant pour le signalement. Le spam est aujourd’hui une technique très répandue touchant n’importe quelle personne, grâce à la plate-forme 33700, c’est une solution fiable et gratuite qui est mise à disposition de tous les utilisateurs qui en sont victime

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.