Comment s’inscrire sur liste rouge ?

La grande majorité des abonnés GSM aimerait tant éviter certains appels téléphoniques qui s’avèrent indésirables. Pour donner satisfaction à cette catégorie d’utilisateurs, les opérateurs proposent, chacun à sa manière, une solution de restriction d’appels : l’inscription sur liste rouge. Voici un dossier qui détaille davantage la souscription au service de liste rouge.

Que faut-il comprendre par liste rouge ?

La liste rouge est un relevé comportant les numéros de téléphone qui ne sont pas inscrits non seulement dans les annuaires téléphoniques, mais également dans les annuaires inversés. Bien souvent, les abonnés qui souscrivent à un enregistrement sur liste rouge le font pour deux raisons principales. En premier, ils désirent conserver une certaine confidentialité de leur numéro de téléphone. Cette solution permet de bloquer l’accès au grand public à leur contact. Ainsi, ces abonnés sont les seuls à décider des personnes qui sont en mesure de les joindre par appels téléphoniques.

En outre, s’inscrire sur liste rouge permet d’être à l’abri du démarchage téléphonique qui peut devenir parfois harcelant et agaçant. Pour mieux comprendre, une fois qu’un abonné est enregistré sur liste rouge, les services de télémarketing n’ont pas accès à ses coordonnées.

Que faire pour s’inscrire sur cette liste ?

Chaque opérateur téléphonique a sa procédure d’enregistrement sur liste rouge. Pour un abonné Prixtel, il n’y aurait pas lieu d’effectuer de longues procédures pour s’inscrire. En effet, les numéros de téléphone fournis par cet opérateur GSM ne sont pas inscrits dans l’annuaire universel. Ce qui implique l’enregistrement automatique de ces coordonnées sur liste rouge.

Free

  • Avec l’opérateur Free, il faut suivre la procédure suivante pour les numéros de téléphone portables:
  • Se connecter à l’espace client sur le site internet Free en entrant son identifiant et son mot de passe, Accéder aux onglets « Gérer mes comptes », « Mes options » puis désactiver l’option « Annuaire et prospection »,

Avec un téléphone fixe, voici la démarche à suivre :

  • Se connecter à l’espace client sur le site internet Free en inscrivant son identifiant et son mot de passe,
  • Accéder aux onglets « Téléphonie », « Gérer mes informations dans l’annuaire »
  • Cliquer sur « Non » dans la section « les données suivantes destinées à l’annuaire universel seront publiées ».

Orange

Pour un abonné Orange, les coordonnées téléphoniques sont déjà enregistrées sur liste rouge. Toutefois, si auparavant, l’utilisateur a demandé à être écarté de cette liste, il faudra contacter le service client Orange au 720 pour être retiré de l’annuaire universel. Lorsqu’il s’agit du numéro de téléphone de son box ADSL, il devra se connecter à son espace client. Il doit ensuite accéder à l’option « Équipement » puis « Téléphone par internet ». L’abonné doit ensuite ajuster les paramètres des services en cliquant sur « Modifier ». Pour finir, il sera question de sélectionner « Ne figurer dans aucun annuaire (liste rouge) puis confirmer sa requête.

SFR

Les numéros de téléphone SFR figurent également sur liste rouge par défaut. Néanmoins, avec les numéros fixes, il faudra suivre la procédure suivante :

  • Accéder à son espace client en se connectant à son compte
  • Sélectionner les options « Contrat et coordonnées », « Déclaration annuaire » puis « Mes choix de parution »

À ce niveau, deux solutions sont proposées à l’abonné. Il s’agira d’opter, soit pour une protection totale en cliquant sur « Je ne souhaite pas figurer sur les annuaires », soit pour une protection avec des restrictions contre le télémarketing. Cette option permet d’afficher ses coordonnées sur les annuaires à des exceptions. Pour choisir cette solution, l’utilisateur doit cliquer sur « Je souhaite que mes coordonnées soient transmises aux annuaires avec les restrictions suivantes ». Après, il doit sélectionner « Je refuse que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale ». Pour finir, la requête devra être validée par un clic que le bouton « OK »

Y a-t-il un registre des abonnés inscrits sur liste rouge ?

Il est impossible de savoir si un abonné est inscrit sur liste rouge. En effet, cela constituerait une violation des droits de confidentialité des abonnés GSM. Il n’y a donc aucun annuaire des numéros enregistrés sur liste rouge. Éventuellement, l’opérateur s’expose à des sanctions juridiques s’il fournit des informations sur l’inscription sur liste rouge d’un utilisateur. Il n’est donc pas possible d’obtenir le numéro voire connaître l’identité d’un utilisateur inscrit sur liste rouge.

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.