Comment fonctionne un annuaire inversé ?

Particuliers ou professionnels, nous sommes tous de plus en plus sollicités par des contacts téléphoniques, que ce soient des appels ou des SMS. Il devient donc nécessaire de pouvoir identifier le numéro de téléphone fixe ou portable de ces contacts avant de leur répondre ou de les rappeler. Pour cela, il existe un outil : l’annuaire inversé.

L’annuaire inversé, pour quoi faire ?

Il arrive régulièrement qu’en consultant votre téléphone fixe ou portable, vous découvrez un appel en absence ou un appel inconnu. Si ce numéro ne figure pas dans la liste de vos contacts, cela vous intrigue. Vous hésitez à décrocher ou à rappeler le numéro qui s’affiche. Et si c’était du démarchage téléphonique, un spam vocal qui vous fait rappeler un numéro surtaxé ou même un appel malveillant ?

Vous souhaitez répondre à une annonce d’achat, de vente, de prestation de service ou à une offre d’emploi. Là encore, avant de contacter l’annonceur, vous voudriez bien savoir à qui vous avez à faire. Identifier le titulaire de la ligne téléphonique qui figure dans l’annonce permet de savoir si l’on peut s’engager avec confiance dans cette affaire sans craindre une escroquerie par exemple.

Bien sûr l’observation d’un numéro de téléphone vous apporte déjà quelques informations. S’il commence par 01, 02, 03, 04 ou 05, vous pouvez identifier un numéro de téléphone fixe et vous connaissez la zone géographique du titulaire de la ligne téléphonique. Si c’est un 06 ou un 07, il s’agit d’un appel depuis un téléphone portable. Un 09 est un numéro de box donc associé à un accès internet. Enfin le 08 révèle un numéro surtaxé.

Comment utiliser l’annuaire inversé ?

Pour en apprendre bien plus sur l’origine d’un numéro de téléphone inconnu, plusieurs sociétés proposent un service en ligne d’annuaire inversé. Une fois connecté sur leur site, vous entrez le numéro de téléphone de l’appel en absence ou de l’appel inconnu que vous voulez identifier. Aussitôt le service va chercher le numéro dans les bases de données auxquelles il a accès. Il s’agit de l’annuaire universel et de la liste des abonnés des opérateurs téléphoniques : Orange, SFR, Bouygues, Free et d’autres opérateurs concurrents. Après interrogation de ces bases de données, l’annuaire inversé peut vous donner sur le numéro des informations telles que :

  • le nom et le prénom du titulaire de la ligne téléphonique
  • l’adresse de l’abonné et sa zone géographique
  • son secteur d’activité s’il s’agit d’un professionnel
  • le nom de son opérateur téléphonique
  • la date d’attribution du numéro
  • le nombre de recherches effectuées sur ce numéro dans les 30 derniers jours.

Combien coûte l’annuaire inversé ?

Utiliser un service d’annuaire inversé sur internet est gratuit. En revanche, si vous appelez le service par téléphone, vous paierez le coût de la communication et le coût du service. Les numéros surtaxés commençant par 08 sont soumis à un plafond pour leurs tarifs tandis que les numéros en 118 attribués à des services d’annuaire inversé sont libres de fixer leurs prix.
Ils offrent aussi aux consommateurs la possibilité d’être mis directement en ligne avec le propriétaire de ce numéro inconnu qui a cherché à les contacter. Dans ce cas, le coût de la communication s’appliquera pendant la durée de la conversation avec l’interlocuteur.

L’annuaire inversé trouve-t-il forcément une réponse ?

Les coordonnées du titulaire d’une ligne téléphonique fixe apparaissent automatiquement dans l’annuaire universel qui regroupe tous les abonnés à un téléphone fixe. Il existe cependant une exception pour les abonnés qui ne souhaitent pas que leur numéro soit mentionné sur une liste de diffusion publique. Pour ce faire, ils ont pu :

  • s’inscrire sur une liste rouge pour ne figurer sur aucun annuaire.
  • s’adresser directement à l’éditeur d’un service pour s’opposer à l’apparition de leurs coordonnées dans un fichier en particulier.

Pour les numéros de téléphones portables, les coordonnées de leurs propriétaires apparaissent dans les annuaires si ces abonnés ont souhaité s’y inscrire. Par ailleurs, les abonnés inscrits ont un droit de regard sur la nature et la quantité des informations qu’ils veulent faire apparaître à leur sujet.

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.