Arnaques par sms, tout ce qu’il faut savoir

Les arnaques par SMS sont l'une des fraudes les plus répandues en ce moment. Les cybercriminels usent de techniques de plus en plus évoluées et ingénieuses pour réaliser leurs attaques. 

Le phishing, ou hameçonnage, est une technique utilisée par ces personnes pour obtenir vos informations personnelles dans le but de se substituer à vous pour vous soutirer de l'argent. Ces arnaques sont à prendre très au sérieux puisque les cybercriminels n'ont qu'un seul but : vous voler le plus d'argent possible. 

Découvrez dans cet article le nouveau type d’arnaque en date et comment reconnaître et sortir des pièges tendus par les délinquants des nouvelles technologies.

Zoom sur la nouvelle forme d’attaque qui vise les propriétaires de smartphone

La cybercriminalité étant devenue facile à reconnaître, les auteurs des arnaques trouvent constamment des moyens plus inventifs pour contourner votre vigilance. De plus en plus de personnes tombent dans le piège de ces individus sans foi ni loi. 

Récemment, un SMS vous demandant de télécharger une application depuis votre navigateur Web, dans le but de suivre l’acheminement de votre colis DHL, Chronopost, Fedex ou encore Colissimo circule. Prudence ! Vous êtes à un clic d’installer et de valider des autorisations basiques qui donnent accès à vos SMS, votre localisation ainsi que vos contacts.

Dès lors, le malware peut copier vos données et détourner vos applications bancaires. Il va ensuite créer une page semblable à celle de votre banque. Une fois que vous accédez au site avec vos identifiants comme d’habitude, vos données sont aspirées et sont revendues à un tiers malveillant.

Comment reconnaître une arnaque par SMS?

Pour éviter de vous faire repérer et de vous retrouver dans la longue liste des victimes potentielles de ces criminels en ligne, voici ce qu'il faut savoir pour éviter les arnaques par SMS. 

Malgré leur inventivité et leur créativité dans ce domaine, il est tout de même facile de reconnaître une arnaque par SMS, puisqu'ils utilisent en principe le même procédé :

  • un colis bidon : ces arnaqueurs vous font croire que vous avez reçu un colis et vous laissent un numéro surtaxé sur lequel vous devez appeler pour récupérer le colis en question.
  • un message d'un faux site de rencontres : l'imagination de ces personnes n'a vraiment pas de limites. Allant jusqu'à jouer avec les sentiments des personnes en quête de relations sérieuses.
  • une fausse offre d'emploi : vous recevez un SMS dans lequel on vous annonce que vous êtes retenu à un entretien d'embauche, suivi d'un numéro surtaxé. Ne réfléchissez pas, c'est sans doute une arnaque. Souvent, ces numéros sont suivis des noms de certaines personnes à contacter et du montant à débourser pour être retenu.

D'autres éléments vous permettent de reconnaître une arnaque comme : les fautes d'orthographe, un numéro qu’il est possible de vérifier, etc. 

La liste est loin d'être exhaustive puisque les arnaqueurs rivalisent d'ingéniosité pour arriver à leurs fins. 

Pour en savoir plus sur ces arnaques et retrouvez toutes les actualités concernant ce type de fraude, vous pouvez visiter le site Infos-Numero.com

Même si ces arnaques n'ont pas d'impacts sur le plan physique, elles représentent une véritable torture morale pour les personnes qui en sont victimes, car celles-ci, loin de penser souvent à une escroquerie, vont s'empresser de répondre au message. Ces personnes-là qui étaient peut-être à la recherche d'emploi ou de l'amour vont voir leurs espoirs se réduire. 

Il est donc nécessaire de signaler ces agissements pour mettre un terme à ces malversations. 

Les solutions pour se sortir de ce piège

Si vous n'êtes jamais tombés dans le piège des arnaqueurs, vous êtes certainement chanceux. Mais pour ceux qui ont été victime, sachez qu'il est tout à fait  possible de signaler un numéro suspect. 

Pour cela, il suffit de l'envoyer sur notre page signaler un numéro. Vous pouvez aussi consulter la liste de numéros pour vérifier un numéro qui vous semble suspect via le même lien. La possibilité de tomber sur un spam est élevée, mais tout message suspect n'est pas un spam.

Bloquer le numéro suspect est aussi une autre alternative pour ne plus recevoir ce genre de messages, mais ça n'empêchera pas d'autres numéros de vous contacter. Il existe toutefois d'autres plateformes sur lesquelles il vous est possible de dénoncer ces arnaqueurs. 

Il faut aussi préciser qu'il est possible de dénoncer ces agissements auprès des forces de l'ordre. Les auteurs de ces fraudes seront sanctionnés, conformément à la Loi Godfrain du 5 février 1988 relative à la fraude informatique. Peu importe l'objectif visé par ces auteurs, une sanction leur sera infligée.

Au final comment se protéger des arnaques par sms ? 

Il n'existe pas de solution miracle pour éviter de tomber sur les arnaques par SMS. Le plus important est donc d'avoir les bonnes armes pour se défendre face à ces situations. Vous devez déjà être sûr qu'il s'agit bel et bien d'une arnaque. Et si tel est le cas, vous avez la possibilité de bloquer le numéro dans un premier temps. 

Ensuite, signaler ce numéro est la solution la plus adaptée pour éviter à d'autres personnes d'être victime de ces cybercriminels. 


Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.