Comment appeler en masqué ou avec un numéro anonyme ?

Les appels automatisés sont un ennui depuis des années et avec la technologie en constante évolution, cela ne fait qu'empirer. Souvent, ce sont des appels d'escrocs qui cherchent à vous arnaquer.

Pour être proactif et mettre un terme à ces appels, vous disposez de plusieurs astuces. Tout d’abord, comment ces personnes obtiennent-elles votre numéro ? Parfois, ce dernier est acheté ou divulgué à partir de bases de données en ligne. D'autres fois, votre contact peut se retrouver sur une liste lorsque vous communiquez avec des centres d'appels ou répondez aux appels automatisés.

Pour protéger votre vie privée, vous pouvez notamment appeler en masqué ou avec un numéro anonyme les personnes que vous ne connaissez pas. Ce guide de démarrage rapide vous montre différentes façons de procéder

Comment appeler systématiquement ou ponctuellement avec un numéro anonyme depuis un téléphone fixe ?

Il existe des solutions aussi bien permanentes que temporaires pour masquer votre numéro de téléphone fixe durant vos échanges.

Comment appeler systématiquement en numéro masqué depuis un téléphone fixe ?

Lorsque vous ne souhaitez pas divulguer votre numéro de fixe, vous pouvez le masquer de manière permanente.

Pour cela, il suffit d’activer l’option ‘secret permanent’ en composant sur votre téléphone fixe le *31#

En procédant de la sorte, vous pouvez appeler systématiquement en numéro masqué avec votre téléphone fixe.

Pour s’assurer que la mise en place du ‘secret permanent’ est effective, vérifiez en tapant sur votre appareil le *#31#

Aussi, lorsque vous souhaitez annuler cette option sur votre fixe, composez simplement le #31#

Notez que certains opérateurs rendent l’activation de cette option directement disponible dans votre espace client. Plus intéressant encore, c’est un service complètement gratuit !

Comment appeler de façon ponctuelle en numéro masqué avec un téléphone fixe ?

Il peut arriver que vous ayez envie de masquer votre numéro fixe pour un appel unique.

Ici, la procédure varie selon que vous soyez chez Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free.

Orange et SFR

Pour faire un appel ponctuel en numéro masqué depuis votre fixe chez SFR et Orange, vous devez composer le 3651 avant le numéro de téléphone de votre interlocuteur.

Bouygues Telecom

Si vous êtes client de l’opérateur Bouygues Telecom, vous devez indiquer le préfixe *1651 avant le numéro de votre correspondant.

Free

Pour appeler ponctuellement en masqué lorsque vous êtes client chez l’opérateur Free, vous devez taper le préfixe *31* avant le numéro à composer.

Comment faire pour masquer son numéro sur un téléphone mobile ?

Depuis votre portable, vous pouvez également téléphoner en mode inconnu à vos contacts, et ce, de manière ponctuelle ou de façon permanente.

Comment appeler systématiquement avec un numéro anonyme depuis un téléphone mobile ?

Appeler systématiquement en numéro masqué avec un mobile vous permet de ne jamais dévoiler votre contact à vos correspondants.

Les paramètres de votre appareil sont la première solution que vous ayez pour masquer votre numéro de portable de manière permanente.

Si vous possédez un iPhone ou un appareil Android, vous pouvez masquer automatiquement votre numéro en modifiant un paramètre simple. Votre numéro va dès lors apparaître privé pour chaque appel que vous effectuez.

Pour inverser cette fonctionnalité sur Android, choisissez simplement "Afficher le numéro" ou "Réseau par défaut".

Tutoriel pour masquer votre numéro sur iPhone:

  • Allez dans ‘Paramètres’
  • Appuyez sur ‘Téléphone’
  • Appuyez sur ‘Afficher mon identification de l'appelant’
  • À l’aide de l'interrupteur à bascule, choisissez de montrer et de cacher votre numéro.

Pas à pas pour activer le mode anonyme sur Android:

  • Ouvrez l'application ‘Téléphone’
  • Ouvrez le ‘Menu’
  • Sélectionnez ‘Paramètres’
  • Cliquez sur ‘Paramètres d'appel’
  • Cliquez sur ‘Paramètres supplémentaires’
  • Cliquez sur ‘Caller ID’
  • Choisissez ‘Masquer le numéro’ et votre numéro sera masqué.

Méthode pour masquer votre numéro sur Windows :

  • Ouvrez ‘Paramètres’
  • Puis ‘Système’
  • Ensuite ‘Téléphone’
  • Sous ‘Applications par défaut’
  • Choisissez une application dans une flèche déroulante pour gérer votre identification de l'appelant.

Gardez néanmoins à l’esprit que certains utilisateurs décident de rejeter automatiquement tous les appels inconnus.

Cette option est aussi disponible depuis les paramètres de votre smartphone.

Il se peut donc, qu’en appelant en mode inconnu, vous soyez automatiquement redirigé vers la messagerie vocale de la personne que vous souhaitez joindre ou recevoir un message vous informant que votre correspondant bloque les appels anonymes.

Comment activer ponctuellement le mode numéro masqué sur un téléphone mobile ?

Si vous souhaitez de manière ponctuelle masquer votre numéro de téléphone portable, vous devez, avant la série de chiffres à contacter, composer le #31#. Suite à cette démarche, vous passez un appel masqué.

Cette méthode pour préserver votre contact téléphonique est gratuite et fonctionne avec tous les mobiles. Aussi, pensez à noter le numéro de votre correspondant si celui-ci est enregistré dans votre répertoire.

Peut-on identifier un appel en masqué ?

Oui, il est tout à fait possible d’identifier un appel masqué.

Comment identifier un numéro anonyme ?

Il est possible d’identifier un numéro anonyme avec l’aide de votre opérateur téléphonique.

Bouygues Telecom ne propose pas de solution pour cela, mais Orange, Free et SFR le font gratuitement ou en option payante.

Le service payant Stop secret d’Orange

L’opérateur orange offre un service qui filtre les appels masqués, ce qui est pratique pour savoir qui est à l’autre bout du fil. Ainsi, vous pouvez décider si vous souhaitez répondre ou non.

Une fois que vous avez souscrit à cette option, pour 2 euros/mois, vous savez immédiatement qui vous appelle. Et vous êtes en mesure d’éviter toute forme de démarchage téléphonique.

La personne qui vous contacte en numéro inconnu entend un message qui lui demande de s’identifier à voix haute. Elle doit énoncer ses nom et prénom.

Au cas où elle choisit de couper, vous ne pourrez pas connaître son identité, mais vous ne serez pas gêné, car votre téléphone ne sonne même pas. En revanche, si l’appelant s’identifie, vous pouvez décider de répondre ou non. En décrochant, vous entendez un message annonçant qui vous appelle.

Si vous dites non, le service Stop d’Orange signale à votre correspondant votre indisponibilité. Heureusement, vous disposez aussi d’une liste VIP qui permet de ne pas filtrer les contacts que vous connaissez, comme vos amis et proches.

Les solutions gratuites de SFR et FREE

L’opérateur FREE vous permet de souscrire à une option gratuite pour filtrer les appels masqués. L’appelant au numéro non identifié reçoit simplement un message disant que vous n’acceptez pas les communications de provenances inconnues.

Chez SFR, vous pouvez aussi sélectionner ‘Gérer mes options d’appel’ et ensuite activer l’option ‘Rejet des appels anonymes’.

Comment démasquer un numéro inconnu grâce à la Police ?

Certains appels masqués se font parfois insistants, interviennent à espaces réguliers, souvent à la même heure ou tous les jours. Au pire des cas, le correspondant caché peut se montrer menaçant ou vous harceler.

Aux grands problèmes, les grandes mesures : il faut porter plainte pour que le traçage du numéro soit fait.

Vous devez alors vous rendre au commissariat le plus proche et déposer une main courante. Cette dernière va devenir une plainte si le harcèlement continue.

La police sera alors en mesure de vous aider à démasquer votre appelant.

Comment démasquer un numéro inconnu avec une application ?

Certaines applications peuvent être très utiles, surtout en situation d’appels masqués fréquents. Si vous n'aimez pas jouer avec les paramètres de votre téléphone ou avec votre opérateur, ce peut être exactement ce dont vous avez besoin.

Il s’agit généralement d’outils d’espionnage et de contrôle parental permettant d’avoir un accès complet au journal d’appels entrants et sortants.

Vous pouvez aussi enregistrer les appels et bloquer les numéros indésirables sur vos smartphones Android ou IOS. C’est une astuce très efficace pour gérer un appel masqué et mettre un terme aux problèmes qu’il engendre.

En conclusion

En définitive, de nombreuses raisons peuvent pousser les gens à ne pas révéler leur numéro durant un appel. Cette astuce peut être utile pour la gestion de comptes de rencontres en ligne ou la préservation d’une limite entre vie professionnelle et personnelle.

Ce n'est pas compliqué et, heureusement, il existe plusieurs façons de le faire pour les appareils fixes et portables, Android et iPhone. Vous pouvez contacter votre fournisseur de services mobiles et lui demander de masquer votre numéro de manière permanente.

Cette méthode peut entraîner des dépenses et peut ne pas être disponible dans tous les pays. Mais c'est la plus fiable pour masquer complètement un numéro, même pour ceux qui utilisent des applications permettant d'afficher des numéros inconnus ou cachés.

Conseils téléphoniques intéressants

Articles pour vous : restez informé de nos meilleures pratiques.